dimanche 23 décembre 2012

Brouillard

Avec le soir est venu le brouillard, obscurité claire. Sa lumière particulière empêche de distinguer devant soi aussi bien que l'absence de lumière.







samedi 16 juin 2012

Sacre


à Sylvie-Anne

Le grand vent, dans ses jours, quand il chasse les nuages, les coiffe parfois de couronnes, fines et qui les survolent, avant de tomber doucement et de s'y incorporer.














Sur d'autres il suscite des couronnes lumineuses, épaisses et persistantes, aveuglantes.
 






La retouche ici a consisté, outre le passage au noir et blanc, à contraster,  la couleur étant de toute manière faussée par la luminosité écrasante de ces nuages.

mardi 5 juin 2012

Dieu est un fumeur de havanes




Ou alors, ce sont les avions qui larguent les étudiants parachutistes de Pau.... C'était un peu tard, toutefois, le clairon avait certainement déjà sonné la soupe....

samedi 19 mai 2012

Fusain



Retour momentané à Pau. Ce midi-là, le ciel prit brutalement un aspect dramatique.


Au dessus des toits, un dessin au fusain.


Ailleurs, d'énormes cicatrices.



Et comme toujours, des formes indescriptibles.


Tout le ciel n'était pas pris par cette frénésie figée. De l'Est s'élevait une colonne se courbant jusqu'au zénith, laissant l'autre moitié du ciel couverte de nuages plus ordinaires.




Toujours ce fusain fin et serré dessinant des boucles.










Un détail donnait la solution: ces boucles étaient celles qui en d'autres circonstances s'ordonnent en seins bien formés, petits ou gros. Des mammatus.

mercredi 14 mars 2012

Retour au fenua

Il n'aura pas échappé à mes lecteurs que ce blog végète depuis que j'ai quitté, il y a plus d'un an, le fenua. Le fenua, c'est le territoire, la Polynésie, les cinq archipels, ces volcans et ces récifs coralliens au milieu du Pacifique. Ce n'est pas faire offense au ciel des Pyrénées Atlantiques que de constater que les couchers de soleil y sont moins colorés, les pileus plus rares, les irisations rarissimes et les ombres entre les rayons crépusculaires inexistantes.
Et quelle meilleure preuve de cet état de fait que le cadeau que m'a offert le fenua le jour de mon arrivée?


Une trombe marine! 
Au large de Papeete, à l'ouest de Moorea.


Née du nuage, elle n'atteignait pas l'eau.


Elle s'inclina avant de disparaitre.


Une deuxième naquit aussitôt, qui descendit jusqu'à agiter la surface de l'océan.