Ce soir, le coucher de soleil ne promettait rien d'extraordinaire...
Et puis, en lui tournant le dos, j'ai commencé à distinguer des rayons anticrépusculaires.
Anticrépusculaires? Pas de l'antilumière, bien qu'ils soient sombres.
Ces rayons ombreux sont les rayons crépusculaires du soir, qui naissent près du soleil, se courbent en passant au zénith, et viennent se regrouper au sol. Il y a sûrement des illusions d'optique comme celles qui créent les mirages à l'œuvre pour expliquer cette forme en nasse.
Des rayons bleu foncé qui tranchent sur le fond bleu plus clair, comme les rayons crépusculaires tranchent sur le voile rose du couchant.
Les rayons crépusculaires sont des ombres qui rayonnent.
Les rayons anticrépusculaires jaillissent de nulle part, d'un lieu qui a comme seule particularité d'être à l'opposé de l'endroit où nous voyons le soleil se coucher, ce qui les rend encore plus mystérieux.
3 commentaires:
Je comprends, j'apprends car tu expliques très bien ! suis contaminée ! de 17 h à 19 h j'ai toujours la tête en l'air. C'est normal ? Y a un vaccin ? C'est grave docteur ?
Alors-la, on doit pas avoir le meme materiel de photo... Je suis pas sur de reussir a prendre des photos comme ca. La lune en tout cas ca marche pas. Je peux pas l'avoir nette. Et les panos ? C'est une fonction de l'appareil ou un appareil specifique ? En tout cas, superbe.
Les fameux rayons crépusculaires ! ! ! ou anticrepusculaires ! ! ! C'est vrai vous avez des cieux magnifiques, et les photos donnent vraiment bien ! La passion des nuages est originale, même si l'on a souvent du mal à s'imaginer que sont réellement les nuages qui colorent nos cieux, des gouttelettes d'eau sous forme de cristaux ?, des différences de pressions ?, des courants d'airs chauds ?, des contre-vents ?, on préfère croire au royaume des dieux, au paradis et aux anges !
Les nuages sont scientifiquement très complexes mais restent agréables à regarder !
En tous cas, que de beaux couchers soleils vous avez !
Théotime
Enregistrer un commentaire